Notre équipe

Marc-André Maheu-Cadotte, inf., Ph.D.

Faculté des sciences infirmières | Université de Montréal

Marc-André Maheu-Cadotte est un professionnel de recherche au sein du laboratoire. Il est titulaire d'un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Lors de ses études, il a été boursier des Fonds de recherche du Québec – Santé (2018-2021), du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Dans le cadre de ses études, il a dirigé le projet SIGN@L.

Projet SIGN@L : Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers.

Ce projet visait à développer d’un jeu sérieux (serious game) sur l'insuffisance cardiaque à partir de mécaniques de jeux, d'une trame narrative et d'une esthétique. L’apport préliminaire du jeu SIGN@L a été évalué sur l'engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en contexte d'insuffisance cardiaque d’étudiantes en sciences infirmières. Les résultats permettent d’identifier si la dimension ludique des jeux sérieux peut avoir un apport sur l’engagement et la motivation en contexte d’apprentissage. Les résultats peuvent également guider la proposition éventuelle d’une évaluation à plus large échelle de l’effet d’un jeu sérieux pour la formation professionnelle des infirmières et des infirmiers.

Direction : Patrick Lavoie

Co-direction : Véronique Dubé

Contact: marc-andre.maheu-cadotte@umontreal.ca