Communications

Liste non-exhaustive des communications auxquelles des membres de l'équipe ont contribué depuis 2015

Actes de conférences

  1. Cossette, S., Maheu-Cadotte, M.-A., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A. et Vadeboncoeur, A. (2019) Differences between women’s and men’s patterns of revisits in a cardiac emergency department. Circulation, 140, A9554. https://www.ahajournals.org/doi/abs/10.1161/circ.140.suppl_1.9554

  2. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L-A., Radermaker, M., Lapierre, A. et Boyer, L. (2019). Traduction, adaptation et validation d’un rubrique d’évaluation de la qualité du débriefing en simulation. Cureus.

  3. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (Mai 2019). La rétroaction multisources : De l’information utile et pertinente en formation post-graduée. Pédagogie Médicale, 20(s1), S47. https://doi.org/10.1051/pmed/2019009

  4. Charette, M., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2019). Adaptation française et validation d’un outil de mesure de compétences d’infirmiers : Traduction du Nurse Competence Scale. Pédagogie Médicale, 20(s1), S53. https://doi.org/10.1051/pmed/2019010

  5. Lavoie P., Michaud, C., Gosselin, É., Bélisle, M., Boyer, L. et Pepin, J. (2017). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A descriptive review. Cureus, 9(11). https://www.cureus.com/posters/1349-learning-theories-and-tools-for-the-assessment-of-core-nursing-competencies-in-simulation-a-theoretical-review

  6. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (2017). Multisource feedback for emergency medicine residents: different, relevant and useful information. Canadian Journal of Emergency Medicine, 19(s1), S88. https://doi.org/10.1017/cem.2017.232.

  7. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2016). Étude contrôlée randomisée de deux méthodes de débriefing après une simulation de détérioration du patient. Pédagogie Médicale, 17, S41. https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/pdf/2016/01/pmed160013-s.pdf

  8. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2014). Contribution of a debriefing after simulation to nursing students’ clinical judgment regarding patient deterioration: A protocol. Dynamics, 25(2), 49-50.

  9. Brien, L-A. et Lavoie, P. (2013). Combiner la simulation clinique à haute-fidélité à d’autres stratégies pédagogiques pour favoriser le développement de compétences. Pédagogie Médicale, 14, S31. https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/pdf/2013/02/pmed130039-s.pdf

2021

  1. Lavoie, P., Lapierre, A. et Maheu-Cadotte, M.A. (2021, décembre). Innovations en simulation et impacts sur l’apprentissage. Conférence, midis scientifiques de l’Institut de cardiologie de Montréal, Montréal, Canada.

  2. Lavoie, P., Lapierre, A. et Maheu-Cadotte, M.A. (2021, octobre). Simulation clinique : processus, retombées et transfert. Trois revues de littérature. Conférence, midis du Centre d’innovation en formation infirmière, Montréal, Canada.

  3. Zagury-Orly, I., Fontaine G., Maheu-Cadotte, MA., Lapierre, A., Thibodeau-Jarry, N., de Denus, S., Lordkipanidzé, M., Dupont, P. et Lavoie, P. (2021, juin). Paper or screen? Current evidence on the impact of reading media on reading comprehension in health professional education. Communication orale à la SALTISE 2021 Conference, Montréal, Canada.

  4. Maheu-Cadotte, MA., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M-F. et Lavoie, P. (2021, mai). A systematic review of end-user involvement in the development of serious games in healthcare professions education. Communication orale à la 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference.

  5. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, MA., Fontaine, G., Khetir, I. et Bélisle, M. (2021, mai). Transfer of clinical decision-making outcomes in simulation-based education: A scoping review. Communication orale à la 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference.

  6. Lapierre, A., Maheu-Cadotte, MA., Fontaine, G., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2021, mai). Effect of simulation on the preparation of healthcare professionals for the COVID-19 pandemic. Communication orale à la 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference.

  7. Lapierre, A., Arbour, C., Maheu-Cadotte, MA., Vinette, B., Fontaine, G. et Lavoie, P. (2021, mai). Effect of simulation on the cognitive load of healthcare professionals and students: a systematic review and meta-analysis. Communication orale à la 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference.

  8. Maheu-Cadotte, MA., Lapierre, A., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P. (2021, mai). Les effets de la simulation sur la préparation des professionnels de la santé à la pandémie de COVID-19 : une revue systématique. Communication orale au colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : État des lieux et pistes pour la recherche, 88e Congrès de l’ACFAS.

  9. Lapierre, A., Arbour, C., Maheu-Cadotte, MA., Vinette, B., Fontaine, G., Lavoie, P. (2021, mai). Les effets de la simulation sur la charge cognitive des étudiants et professionnels de la santé : une revue systématique et méta-analyse. Communication orale au colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : État des lieux et pistes pour la recherche, 88e Congrès de l’ACFAS.

  10. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, MA., Fontaine, G., Khétir, I., Belisle, M. (2021, mai). Le transfert des apprentissages liés à la prise de décision clinique en contexte de simulation : une revue de la portée. Communication orale au colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : État des lieux et pistes pour la recherche, 88e Congrès de l’ACFAS.

2020

  1. Maheu-Cadotte, MA, Lavoie, P., Dubé, V., Cossette, S., Fontaine, G., Deschênes, MF et Lapierre, A. (Novembre 2020). Implication des utilisateurs dans le développement des jeux sérieux pour la formation des professionnels de la santé. Communication orale présentée au 2e symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI).

  2. Lavoie, P. (Mars 2020). Beyond technology: How to enact realism, fidelity, and authenticity in simulation-based learning. Conférence sur invitation, McGill Ingram School of Nursing Faculty Development Workshops, Montréal, Canada.

  3. Radermaker, M., Brien, L-A. et Lavoie, P. (Mars 2020). Une formation en ligne pour accompagner les formateurs dans l’évaluation sommative des apprentissages d’étudiants infirmiers en simulation clinique dans un programme par compétences. Affiche, Colloque international sur la gestion de projets pour et par les infirmières. Montréal, Canada.

2019

  1. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L-A., Radermaker, M., Lapierre, A. et Boyer, L. (Novembre 2019). Validity and reliability of the French version of the Objective Structured Assessment of Debriefing rubric. Affiche, 2019 Simulation Summit, Calgary, Canada.

  2. Lavoie, P., Clausen, C., Clarke, S. et Emed, J. (Novembre 2019). L’influence du rapport sur le jugement clinique infirmier. Présentation orale, Congrès 2019 de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, Montréal, Canada.

  3. Lavoie, P. (Octobre 2019). Devenir et être infirmière : Les défis de la formation et du développement professionnel. Conférence sur invitation, Comité de la pratique infirmière I3, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.

  4. Lavoie, P. (Octobre 2019). Maximiser la fidélité et optimiser le débriefing. Conférence sur invitation, Réseau d’enseignement par simulation du Québec, Montréal, Canada.

  5. Lapierre, A., Lavoie, P., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J. et Arbour, C. (Octobre 2019). Efficacité de la simulation clinique interprofessionnelle pour améliorer le travail d'équipe dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique de la littérature. Affiche, 2019 SIM Expo, Montréal, Canada.

  6. Cossette, S., Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer, A. et Vadeboncoeur, A. (Octobre 2019). Relationships between 30-day emergency department revisits and rates of hospitalizations at 1 year. Présentation orale, European Emergency Medicine Congress 2019, Prague, République tchèque.

  7. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M-F. (Octobre 2019). Efficacy of serious games and influence of design elements in healthcare education. Présentation orale, Global Online Learning Summit 2019, Toronto, Canada.

  8. Lapierre, A., Lavoie, P. et Arbour, C. (Septembre 2019). In situ ou en laboratoire? Les effets de la simulation interprofessionnelle sur le travail d’équipe lors de la réanimation des patients polytraumatisés à la salle d’urgence : Un protocole de recherche. Présentation orale, Journée de la recherche du CIUSSS-NIM 2019. Montréal, Canada.

  9. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (Juillet 2019). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education. Présentation orale, SeriousPlay Conference @Montreal, Montréal, Canada.

  10. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (Juillet 2019). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education. Présentation orale, SeriousPlay Conference @UFC, Orlando, États-Unis.

  11. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M-F. (Juin 2019). Résultats d’une revue systématique quant à l’efficacité des jeux vidéo sérieux dans la formation des professionnels de la santé. Présentation orale, Canadian Nursing Informatics Association Conference 2019, Fredericton, Canada.

  12. Roch, G., Côté, G., Duhoux, A., Brousseau, S. Delmas, P., Clarke, S., Lavoie, P. et Pepin, J. (Mai 2019). Collaborations internationales pour l’intégration du leadership politique dans la formation infirmière. Présentation orale, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

  13. Ben Salem, R., Lavoie, P. et Pepin, J. (Mai 2019). Définitions du concept de travail d’équipe en lien avec les infirmières et les instruments disponibles pour le mesurer: Une recension intégrative. Affiche, Colloque Alice-Girard 2019, Montréal, Canada.

  14. Lapierre, A., Lemieux, C., Lavoie, P., Gauvin-Lepage, J. et Arbour, C. (Mai 2019). Utilité de la simulation clinique pour améliorer le travail d'équipe et les pratiques de réanimation dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique mixte de la littérature. Affiche, Colloque Alice Girard 2019, Montréal, Canada.

2018

  1. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T. et Frunchak, V. (Novembre 2018). The use of mobile devices as part of a data collection strategy to study nurses’ handoffs. Affiche, McGill Nursing Exploration 2018 Conference, Montréal, Canada.

  2. Bélisle, M., Lavoie, P., Boyer, L., Lechasseur, K. et Goudreau, J. (Septembre 2018). Introducing a preliminary rubric for analyzing student professionalization in professionalizing programs. Présentation orale, European Association for Research on Learning and Instruction Special Interest Group 14 (Learning and Professional Development) Biennial Conference, Genève, Suisse.

  3. Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Mailhot, T., Kayser, J. et Lavoie, P. (Juin 2018). Synthèse de la recherche en sciences infirmières à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Bordeaux, France.

  4. Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J. et Frunchak, V. (Juin 2018). L’influence du rapport sur le jugement clinique infirmier : Résultats préliminaires d’une étude mixte. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Bordeaux, France.

2017

  1. Lavoie, P., Boyer, L., Brien, L-A. et Lauzier, C. (Novembre 2017). La formation des formateurs en débriefing : Vers un partenariat de recherche interdisciplinaire. Présentation orale, 3e journée de recherche et d’innovation en éducation des sciences de la santé de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.

  2. Cossette, S., Côté, J., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Dupuis, J. et Juneau, M. (Octobre 2017). Biometric measure of cognitive and emotional responses in cardiac patient navigating an e-learning platform on medication adherence: A pilot study. Présentation orale, 12th International Congress on Innovations in Coronary Artery Disease, Venise, Italie.

  3. Lavoie, P. (Mai 2017). Contribution of a debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations. Présentation orale, Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing Emerging Scholars Forum 2017, Toronto, Canada.

  4. Castonguay, V., Gagnon, R., Lavoie, P., Karazivan, P. et Morris, J. (Mai 2017). Perspectives de résidents suite à l'obtention d'une rétroaction multisource : de l'information différente, pertinente et utile. Présentation orale, 2017 Canadian Conference on Medical Education, Winnipeg, Canada.

  5. Lavoie, P., Clarke, S., Pepin, J. et Cossette, S. (Avril 2017). Debriefing after patient deterioration simulations: A case for sensemaking? Présentation orale, Global Alliance for Leadership in Nursing Education & Sciences Third International Conference, Miami FL, États-Unis.

  6. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Février 2017). A measure of situation awareness to assess nursing students' clinical judgment regarding patient deterioration. Présentation orale, Care4 International Scientific Nursing and Midwifery Congress 2017, Anvers, Belgique.

2016

  1. Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L., Blanchet-Garneau, A., Maheu-Cadotte, M-A. et Lavoie, P. (Août 2016). A theory of competency development in the health professions: A metasynthesis of qualitative studies. Présentation orale, Association for Medical Education in Europe 2016 Conference, Barcelone, Espagne.

  2. Lavoie, P. (Juin 2016). Reflective debriefing to promote novice nurse clinical judgment. Conférence sur invitation, 33rd Department of Nursing Annual Symposium – Nursing, Health and Healthcare (Jewish General Hospital), Montréal, Canada.

  3. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2016). How nursing students learn to care for deteriorating patients in debriefing: a mixed-methods study. Présentation orale, International Association for Clinical Simulation and Learning 2016, Grapevine TX, États-Unis.

  4. Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L, Blanchet Garneau, A., Tardif, J., Maheu-Cadotte, M-A. et Lavoie, P. (Mai 2016). Competency development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies. Présentation orale, Canadian Nursing Education Conference 2016, Toronto, Canada.

  5. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Avril 2016). Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing. Présentation orale, 6th International Nursing Education Conference 2016, Brisbane, Australie.

2015

  1. Blanchet Garneau, A. et Lavoie, P. (Juin 2015). Analyse des conceptualisations de la compétence en formation infirmière. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.

  2. Goudreau, J., Pepin, J., Lavoie, P., Boyer, L. et Larue, C. (Juin 2015). La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.

  3. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2015). Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.

  4. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2015). Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.