De plus en plus d’infirmiers et infirmières sont recrutés aux soins intensifs, parfois dès la fin de leur formation. La transition vers la pratique en soins intensifs peut être difficile. Il y a encore beaucoup à apprendre sur la meilleure façon d’accompagner les nouveaux infirmiers et infirmières en soins intensifs dans l’apprentissage de la prise de décision.
L'étude ACUTE 4 vise à suivre de nouveaux infirmiers et infirmières pendant leur première année de pratique en soins intensifs. Nous souhaitons étudier comment ils apprennent à prendre des décisions de soins en tenant compte du contexte des soins intensifs. Ce projet est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
L’échographie pulmonaire ciblée est une technique d’imagerie précise, sécuritaire et facile d’utilisation. Bien qu’elle soit accessible aux infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) formés, elle ne fait pas encore partie de leur cursus académique et les formations disponibles sont limitées et hétérogènes.
Les buts de l'étude ÉchoIPS sont : (1) Cartographier les écrits scientifiques sur la formation offerte aux professionnels de la santé à propos de l’échographie pulmonaire; (2) Cocréer un programme de formation en échographie pulmonaire ciblée avec une équipe interdisciplinaire; (3) Évaluer les effets de la formation sur la confiance, la satisfaction et l’apprentissage des IPS; et (4) Examiner l’adoption de l’échographie pulmonaire ciblée par les IPS formés et identifier les facteurs facilitants et les obstacles à son adoption. Ce projet est soutenu par le programme Inven-T de l'Université de Montréal.
Plusieurs professionnels de la santé doivent annoncer des mauvaises nouvelles aux patients, mais peu de formations existent pour les préparer à cette tâche potentiellement éprouvante.
L'objectif de cette étude est d'évaluer les effets d'une formation sur l'annonce de mauvaises nouvelles et la discussion des objectifs de soins sur la confiance, la satisfaction et les apprentissages des IPS afin de déterminer les modalités de formations les plus efficaces pour l'apprentissage.
Les lunettes de suivi oculaire peuvent être utilisées en simulation de réanimation cardiorespiratoire. La prochaine étape consiste à évaluer l’utilisation de l’oculométrie en milieu clinique réel.
Le projet NOTICE 2 vise à identifier les enjeux éthiques dans les études utilisant l’oculométrie en contexte de soins réels. Ce projet est soutenue par le Réseau de recherche en intervention en sciences infirmières du Québec.
Il est important de se questionner sur la qualité des débriefings en simulation et surtout sur la perception qu’en ont les étudiants et les étudiants. L’outil le plus utilisé à cet effet est le Debriefing Experience Scale (DES; Reed, 2012). Il a traduit et adapté et son contenu a été validé pour pour donner lieu à une version française et adaptée au contexte québécois, soit le DES-FR (Khetir, 2022). Le projet DES-FR vise à :
1. Mettre à l’essai le DES-FR en contexte réel de simulation clinique avec débriefing;
2. Tester la cohérence interne et la stabilité test-retest du DES-FR (fidélité);
3. Explorer la structure factorielle du DES-FR (validité structurelle).
Les infirmier·ère·s des unités de soins intensifs jouent un rôle clé dans la détection et la gestion rapides des saignements après une chirurgie cardiaque. L'objectif de cette étude était de décrire le processus de prise de décision clinique d’infirmier·ère·s expérimenté·e·s dans la gestion des saignements après une chirurgie cardiaque, en tenant compte des facteurs contextuels.
Ce projet a révélé que la prise de décision des infirmier·ère·s expérimenté·e·s s’articulait autour de plusieurs phases essentielles : anticiper le saignement, en identifier la cause, le maîtriser, stabiliser l’état hémodynamique et soutenir le patient ainsi que sa famille. Leurs décisions et interventions étaient influencées par leurs attributs personnels, l’état du patient et le contexte de soins. Cette capacité à anticiper et à s’adapter à des conditions variées a mis en lumière leur expertise et leur rôle essentiel dans la sécurité et le suivi des patients.
Pour lire la publication: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/nicc.13116
Les saignements liés à des procédures invasives ou en post-partum sont des complications fréquentes qui peuvent évoluer vers des hémorragies. Bien que les programmes de formation en sciences infirmières abordent ces complications, la manière dont les étudiant·e·s apprennent à prendre des décisions cliniques face à ces situations demeure mal comprise.
Cette étude visait à comprendre le processus décisionnel d’étudiant·e·s en sciences infirmières dans des situations de saignement et à examiner son évolution de la première à la dernière année de leur formation au baccalauréat. L’étude a montré que les étudiant·e·s priorisent les actions immédiates pour arrêter le saignement, mais négligent souvent l’évaluation des causes sous-jacentes. Elle suggère que l’enseignement des concepts de coagulation et de perfusion ainsi que la réflexion sur les objectifs de soins pourraient améliorer leur raisonnement clinique.
Pour lire les deux publications de ce projet:
La simulation par réalité virtuelle est une stratégie pédagogique émergente qui présente un fort potentiel pour soutenir le développement du jugement clinique. Son effet en comparaison avec d'autres modalités de simulation demeurait toutefois peu documenté. Le projet EvRV visait à comparer l’engagement, la satisfaction, la confiance en l’apprentissage, la charge cognitive, l’effort mental et le raisonnement clinique d’étudiant·e·s en sciences infirmières ayant participé à des simulations intégrant ou non la réalité virtuelle.
Les résultats de ces deux études mettent en lumière les apports distincts de la réalité virtuelle immersive et non immersive dans la formation en sciences infirmières. Bien que la réalité virtuelle immersive ait été associée à une plus grande confiance et à un enthousiasme accru, les simulations hybrides (actrice et mannequin) ont généré des niveaux d’engagement et de satisfaction supérieurs, possiblement en raison de la présence humaine et des interactions naturelles qu’elles permettent. La réalité virtuelle non immersive, quant à elle, s’est révélée une solution à distance efficace, offrant des bénéfices comparables en termes de raisonnement clinique, tout en étant plus accessible. Ces résultats soulignent la complémentarité des approches et l’importance de considérer les objectifs pédagogiques et les contextes d’apprentissage dans le choix des modalités de simulation.
Pour lire les deux publications :
Des appareils permettent aujourd’hui de mesurer la position du regard des professionnels de la santé lors de simulations de réanimation cardiorespiratoires. Cette mesure pourrait nous permettre de mieux comprendre leur processus de prise de décision clinique. NOTICE 1 visait à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’utiliser l’oculométrie, soit un appareil mesurant la position du regard, auprès d’infirmier(ère)s.
L'étude NOTICE 1 a permis de montrer que l'utilisation de l'oculométrie en contexte de simulation clinique est faisable et acceptable par des infirmier(ère)s et que les lunettes de suivi oculaire sont confortables. Cette étude a été soutenue par la Fondation canadienne pour l'innovation , le ministère de l'Économie et l'Innovation du Québec et la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal.
Pour en savoir plus, consultez un résumé des résultats.
Pour lire la publication: https://www.erudit.org/en/journals/snahp/2024-v7-n1-snahp09441/1112374ar/
La simulation est une stratégie éducative de plus en plus utilisée dans les établissements de formation pour améliorer la prise de décisions des futurs professionnels de la santé. Toutefois, les études peinent à montrer un transfert des apprentissages à la suite de formations en simulation.
Afin de guider le développement de connaissances en matière de transfert des apprentissages liés à la prise de décisions cliniques, le projet SToL visait à cartographier les caractéristiques d’écrits scientifiques où le transfert des apprentissages réalisés à la suite d’une activité de simulation auprès d’infirmières ou de médecins a été évalué. Cette étude a été soutenue par les Fonds de recherche du Québec - Société et Culture.
Pour voir la publication: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34789663/
La simulation permet de reproduire des situations cliniques afin que l'apprentissage des professionnels de la santé ne se fasse pas aux dépends de patients réels. La fidélité d'une simulation, ou son degré de réalisme, influencerait l'apprentissage des professionnels. Toutefois, on en sait peu sur les moyens de maximiser la fidélité en simulation.
L'étude FIDÉLITÉ a permis d'identifier des pratiques pédagogiques qui optimisent la fidélité en simulation clinique. Au-delà du matériel et de la technologie employée, nous avons décrit des moyens économiques pour rendre une simulation des plus réalistes, même en l'absence de technologie onéreuse. Cette étude a été soutenue par l'Équipe FUTUR (Fonds de recherche du Québec - Société et culture).
Pour lire la publication : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1876139920300128?via%3Dihub
Le débriefing qui suit une simulation clinique est le moment le plus important pour l'apprentissage. Il importe toutefois que le débriefing soit animé selon les meilleures pratiques afin d'avoir un effet optimal.
L'étude a permis de traduire et d'adapter une rubrique d'évaluation de la qualité de l'animation du débriefing post-simulation (ÉOSAD). Cette rubrique est utile pour l'amélioration continue de la qualité du débriefing en milieu académique ou clinique. Cette étude a été soutenue par l'Équipe FUTUR (Fonds de recherche du Québec - Société et culture).
Pour lire la publication: https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/full_html/2019/03/pmed190033/pmed190033.html
Pour l'Outils d'évaluation et pour obtenir une copie de l'ÉOSAD, cliquez ici.
À chaque changement de quart de travail, les infirmières et les infirmiers échangent des informations sur l'état de santé des patients lors du rapport interservice. L'étude HANDOFF visait à déterminer comment le rapport interservice est influencé et influence leur perception du risque de détérioration des patients.
L'étude HANDOFF a mis en lumière des moyens pour que les infirmières et les infirmiers communiquent clairement leur perception du risque de détérioration des patients et assurent une surveillance adéquate. Cette étude a été soutenue par le McGill Nursing Collaborative for Education and Innovation in Patient- and Family-Centered Care.
Pour lire la publication: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jocn.15409
La simulation est une méthode d'enseignement prisée pour préparer les infirmiers et les infirmières à reconnaître les patients à risque de détérioration. Le débriefing qui suit la simulation est le moment le plus important pour l'apprentissage.
L'étude REsPoND a permis de développer et de montrer l'efficacité d'une approche réflexive de débriefing post-simulation. En comparaison avec une approche de débriefing standard, l'approche réflexive a permis aux infirmiers et aux infirmières de détecter plus d'anomalies dans l'état de santé de patients de soins critiques et de poser des jugements cliniques plus justes. Cette étude a été soutenue par plusieurs bourses de formation des Fonds de recherche du Québec — Société et Culture, du programme MESRS - Université de l’OIIQ, de l'Équipe FUTUR (Fonds de recherche du Québec — Société et culture), du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, de la Fondation Marc-Chouinard et de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.
Pour lire la publication : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1322769618302397?via%3Dihub