Nos projets

Téléchargez un résumé des projets du laboratoire de recherche en sciences infirmières de l'Institut de cardiologie de Montréal

Projets en cours

ACUTE : La prise de décision lors d'hémorragies

Des hémorragies surviennent fréquemment en milieu hospitalier et les professionnels de la santé doivent être préparés à y faire face. Le projet ACUTE vise à:


Ce projet est soutenu par les Fonds de recherche du Québec - Société et culture et par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

NOTICE 2: Oculométrie en contexte de soins réels

L’étude NOTICE 1 a montré que les lunettes de suivi oculaire peuvent être utilisées en simulation de réanimation cardiorespiratoire par des infirmier(ère)s et qu’elles sont confortables. La prochaine étape consiste à évaluer l’utilisation de l’oculométrie en milieu clinique réel. Le projet NOTICE 2 vise à :

1. Identifier les enjeux éthiques dans les études utilisant l’oculométrie en contexte de soins réels;

2. Proposer des protocoles d’oculométrie en milieu clinique en appui sur ces repères;

3. Évaluer l’acceptabilité du protocole auprès de professionnel(le)s de la santé et de patient(e)s partenaires.


Ce projet est soutenue par le Réseau de recherche en intervention en sciences infirmières du Québec.

EvRV : Évaluation de la simulation en réalité virtuelle et en laboratoire

La simulation par la réalité virtuelle est une nouvelle stratégie éducative qui présente le potentiel de rehausser la prise de décisions infirmières en offrant une expérience d’apprentissage engageante. Son effet, comparativement à la simulation en laboratoire, est toutefois encore inconnu. Le projet EvRV vise à :

DES-FR : Adaptation et validation d'un outil d'évaluation de l'expérience du débriefing selon les étudiant(e)s

Il est important de se questionner sur la qualité des débriefings en simulation et surtout sur la perception qu’en ont les étudiant(e)s. L’outil le plus utilisé à cet effet est le Debriefing Experience Scale (DES; Reed, 2012). Il a traduit et adapté et son contenu a été validé pour pour donner lieu à une version française et adaptée au contexte québécois, soit le DES-FR (Khetir, 2022). Le projet DES-FR vise à :

1. Mettre à l’essai le DES-FR en contexte réel de simulation clinique avec débriefing;

2. Tester la cohérence interne et la stabilité test-retest du DES-FR (fidélité);

3. Explorer la structure factorielle du DES-FR (validité structurelle).

Projets terminés

NOTICE 1 : La prise de décision infirmière lors d'arrêts cardiaques

Des appareils permettent aujourd’hui de mesurer la position du regard des professionnels de la santé lors de simulations de réanimation cardiorespiratoires. Cette mesure pourrait nous permettre de mieux comprendre leur processus de prise de décision clinique. NOTICE 1 visait à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’utiliser l’oculométrie, soit un appareil mesurant la position du regard, auprès d’infirmier(ère)s. 

L'étude NOTICE 1  a permis de montrer que l'utilisation de l'oculométrie en contexte de simulation clinique est faisable et acceptable par des infirmier(ère)s et que les lunettes de suivi oculaire sont confortables. Cette étude a été soutenue par la Fondation canadienne pour l'innovation , le ministère de l'Économie et l'Innovation du Québec et la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal.

Pour en savoir plus, consultez un résumé des résultats. Des publications seront disponibles prochainement. 

SToL : Transfert des apprentissages liés à la prise de décision à la suite d’activités de simulation 

La simulation est une stratégie éducative de plus en plus utilisée dans les établissements de formation pour améliorer la prise de décisions des futurs professionnels de la santé. Toutefois, les études peinent à montrer un transfert des apprentissages à la suite de formations en simulation. 

Afin de guider le développement de connaissances en matière de transfert des apprentissages liés à la prise de décisions cliniques, le projet SToL visait à cartographier les caractéristiques d’écrits scientifiques où le transfert des apprentissages réalisés à la suite d’une activité de simulation auprès d’infirmières ou de médecins a été évalué. Cette étude a été soutenue par les Fonds de recherche du Québec - Société et Culture.

Pour en savoir plus, consultez la section Publications.

FIDÉLITÉ : Pratiques pédagogiques qui optimisent la fidélité en simulation

La simulation permet de reproduire des situations cliniques afin que l'apprentissage des professionnels de la santé ne se fasse pas aux dépends de patients réels. La fidélité d'une simulation, ou son degré de réalisme, influencerait l'apprentissage des professionnels. Toutefois, on en sait peu sur les moyens de maximiser la fidélité en simulation.

L'étude FIDÉLITÉ a permis d'identifier des pratiques pédagogiques qui optimisent la fidélité en simulation clinique. Au-delà du matériel et de la technologie employée, nous avons décrit des moyens économiques pour rendre une simulation des plus réalistes, même en l'absence de technologie onéreuse. Cette étude a été soutenue par l'Équipe FUTUR (Fonds de recherche du Québec - Société et culture).

Pour en savoir plus, consultez la section Publications.

ÉOSAD : Traduction et adaptation d'un outil d'évaluation du débriefing

Le débriefing qui suit une simulation clinique est le moment le plus important pour l'apprentissage. Il importe toutefois que le débriefing soit animé selon les meilleures pratiques afin d'avoir un effet optimal.

L'étude a permis de traduire et d'adapter une rubrique d'évaluation de la qualité de l'animation du débriefing post-simulation (ÉOSAD). Cette rubrique est utile pour l'amélioration continue de la qualité du débriefing en milieu académique ou clinique. Cette étude a été soutenue par l'Équipe FUTUR (Fonds de recherche du Québec - Société et culture).

Pour en savoir plus, consultez les sections Publications et Outils d'évaluation.

Pour obtenir une copie de l'ÉOSAD, cliquez ici.

HANDOFF : Influence du rapport interservice sur la perception du risque de détérioration

À chaque changement de quart de travail, les infirmières et les infirmiers échangent des informations sur l'état de santé des patients lors du rapport interservice. L'étude HANDOFF visait à déterminer comment le rapport interservice est influencé et influence leur perception du risque de détérioration des patients.

L'étude HANDOFF a mis en lumière des moyens pour que les infirmières et les infirmiers communiquent clairement leur perception du risque de détérioration des patients et assurent une surveillance adéquate. Cette étude a été soutenue par le McGill Nursing Collaborative for Education and Innovation in Patient- and Family-Centered Care.

Pour en savoir plus, consultez la section Publications.

REsPoND : Une approche de débriefing pour améliorer le jugement clinique

La simulation est une méthode d'enseignement prisée pour préparer les infirmiers et les infirmières à reconnaître les patients à risque de détérioration. Le débriefing qui suit la simulation est le moment le plus important pour l'apprentissage.

L'étude REsPoND a permis de développer et de montrer l'efficacité d'une approche réflexive de débriefing post-simulation. En comparaison avec une approche de débriefing standard, l'approche réflexive a permis aux infirmiers et aux infirmières de détecter plus d'anomalies dans l'état de santé de patients de soins critiques et de poser des jugements cliniques plus justes. Cette étude a été soutenue par plusieurs bourses de formation des Fonds de recherche du Québec — Société et Culture, du programme MESRS - Université de l’OIIQ, de l'Équipe FUTUR  (Fonds de recherche du Québec — Société et culture), du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, de la Fondation Marc-Chouinard et de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Pour en savoir plus, consultez la section Publications.