Nos projets


Projets en cours

ACUTE : La prise de décision lors d'hémorragies

Des hémorragies surviennent fréquemment en milieu hospitalier et les professionnels de la santé doivent être préparés à y faire face. Le projet ACUTE vise à:

  1. Modéliser la prise de décision d'experts et d'expertes devant une situation d'hémorragie

  2. Décrire l'apprentissage de la prise de décision relative aux hémorragies chez des novices

NOTICE : La prise de décision lors d'arrêts cardiaques

Des appareils permettent aujourd’hui de mesurer la position du regard des professionnels de la santé lors de simulations de réanimation cardiorespiratoires. Cette mesure pourrait nous permettre de mieux comprendre leur processus de prise de décision clinique. Le projet NOTICE vise à :

  1. Évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’utiliser l’oculométrie, soit un appareil mesurant la position du regard, auprès d’infirmiers et de médecins en simulation d’arrêts cardiaques.

  2. Décrire la position, le nombre et la durée des fixations, ainsi que les trajets de balayage visuel d’infirmiers et de médecins en simulations d’arrêt cardiaque.

  3. Explorer la relation entre la durée totale des fixations d’infirmières et de médecins en simulations d’arrêt cardiaque et des mesures de performance en réanimation.

EvRV : Évaluation de la simulation par réalité virtuelle et en laboratoire

La simulation par la réalité virtuelle est une nouvelle stratégie éducative qui présente le potentiel de rehausser la prise de décisions infirmières en offrant une expérience d’apprentissage engageante. Son effet, comparativement à la simulation en laboratoire, est toutefois encore inconnue. Le projet EvRV vise à :

  1. Évaluer l’effet de la simulation par réalité virtuelle, comparativement à la simulation en laboratoire, sur la prise de décisions clinique infirmière et l’expérience d’apprentissage.

Projets terminés

SToL : Transfert des apprentissages liés à la prise de décision à la suite d’activités de simulation

La simulation est une stratégie éducative de plus en plus utilisée dans les établissements de formation pour améliorer la prise de décisions des futurs professionnels de la santé. Toutefois, les études peinent à montrer un transfert des apprentissages à la suite de formations en simulation. Afin de guider le développement de connaissances en matière de transfert des apprentissages liés à la prise de décisions cliniques, le projet SToL vise à :

  • Cartographier les caractéristiques d’écrits scientifiques où le transfert des apprentissages réalisés à la suite d’une activité de simulation auprès d’infirmières ou de médecins a été évalué.

Pour en savoir plus, consultez la section Publications.

FIDÉLITÉ : Pratiques pédagogiques qui optimisent la fidélité en simulation

La simulation permet de reproduire des situations cliniques afin que l'apprentissage des professionnels de la santé ne se fasse pas aux dépends de patients réels. La fidélité d'une simulation, ou son degré de réalisme, influencerait l'apprentissage des professionnels. Toutefois, on en sait peu sur les moyens de maximiser la fidélité en simulation.

L'étude FIDÉLITÉ a permis d'identifier des pratiques pédagogiques qui optimisent la fidélité en simulation clinique. Au-delà du matériel et de la technologie employée, nous avons décrit des moyens économiques pour rendre une simulation des plus réalistes, même en l'absence de technologie onéreuse.

Pour en savoir plus, consultez la section Publications.

ÉOSAD : Traduction et adaptation d'un outil d'évaluation du débriefing

Le débriefing qui suit une simulation clinique est le moment le plus important pour l'apprentissage. Il importe toutefois que le débriefing soit animé selon les meilleures pratiques afin d'avoir un effet optimal.

L'étude a permis de traduire et d'adapter une rubrique d'évaluation de la qualité de l'animation du débriefing post-simulation (ÉOSAD). Cette rubrique est utile pour l'amélioration continue de la qualité du débriefing en milieu académique ou clinique.

Pour en savoir plus, consultez les sections Publications et Outils d'évaluation.

Pour obtenir une copie de l'ÉOSAD, cliquez ici.

HANDOFF : Influence du rapport interservice sur la perception du risque de détérioration

À chaque changement de quart de travail, les infirmières et les infirmiers échangent des informations sur l'état de santé des patients lors du rapport interservice. L'étude HANDOFF visait à déterminer comment le rapport interservice est influencé et influence leur perception du risque de détérioration des patients.

L'étude HANDOFF a mis en lumière des moyens pour que les infirmières et les infirmiers communiquent clairement leur perception du risque de détérioration des patients et assurent une surveillance adéquate.

Pour en savoir plus, consultez la section Publications.

REsPoND : Une approche de débriefing pour améliorer le jugement clinique

La simulation est une méthode d'enseignement prisée pour préparer les infirmiers et les infirmières à reconnaître les patients à risque de détérioration. Le débriefing qui suit la simulation est le moment le plus important pour l'apprentissage.

L'étude REsPoND a permis de développer et de montrer l'efficacité d'une approche réflexive de débriefing post-simulation. En comparaison avec une approche de débriefing standard, l'approche réflexive a permis aux infirmiers et aux infirmières de détecter plus d'anomalies dans l'état de santé de patients de soins critiques et de poser des jugements cliniques plus justes.

Pour en savoir plus, consultez la section Publications.