Les infirmières et infirmiers doivent souvent prendre des décisions rapides dans des contextes marqués par l’urgence, l’incertitude et des ressources limitées. Ces décisions ont des conséquences importantes sur la qualité des soins et la sécurité des patients, mais la formation actuelle prépare encore insuffisamment ces professionnelles et professionnels à tenir compte des multiples éléments du contexte (organisation, ressources, dynamiques interprofessionnelles, règles, etc.).
La mission de cette Chaire de recherche du Canada est d’améliorer l’apprentissage de la prise de décision infirmière. Nos objectifs sont :
Mieux comprendre l’influence du contexte sur les décisions de soins.
Étudier les décisions "en action”, grâce à des méthodes innovantes comme l’oculométrie (eye-tracking), qui permet de suivre en temps réel ce à quoi les infirmières et infirmiers portent leur attention dans des situations complexes.
Améliorer la formation et la pratique, en coconstruisant avec les milieux cliniques et universitaires des approches pédagogiques adaptées et transférables.
Concrètement, le programme s’appuie sur plusieurs projets de recherche pour analyser la prise de décision chez les novices et les experts, développer des protocoles éthiques et acceptables pour l’utilisation de l’oculométrie en milieu réel et créer des interventions pédagogiques en partenariat avec les formateurs, les cliniciens, les étudiantes et étudiants.
Pour les professionnels : un meilleur soutien dans la transition vers la pratique et dans le développement de l’expertise en contexte réel.
Pour les établissements : des stratégies de formation plus efficaces pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Pour la société : une meilleure préparation du personnel infirmier à relever les défis du système de santé, contribuant ainsi à améliorer l’accès et la sécurité des soins pour la population canadienne