Oculométrie

En 2020, une subvention du Fonds des leaders John-R. Evans (Fondation canadienne pour l'innovation) nous a permis d’acquérir un système portatif d’oculométrie. Grâce à ce système, il nous est possible de mesurer de manière objective, non intrusive et en temps réel le processus de jugement et de prise de décision des professionnels de la santé. En effet, l’oculométrie offre une mesure en continu de la position du regard et permet d’identifier les informations auxquelles ils et elles sont attentifs, que ce soit en simulation clinique ou dans la pratique réelle. L’analyse des données d’oculométrie pourrait permettre de mieux comprendre leur processus décisionnel, d’expliquer les erreurs dans leurs jugements ou leurs décisions et de développer des interventions en ce sens.

Notre système portatif d’oculométrie comprend trois oculomètres Tobii Pro Glasses 3. Une technologie reconnue et sécuritaire d’illumination infrarouge permet d’obtenir une donnée de position pour chaque œil à toutes les 10 millisecondes (100 images par seconde). Les oculomètres peuvent être portées, et ce, même lors de mouvements du corps et de la tête. Un microphone intégré permet également d’enregistrer la voix des participants et les sons environnants. Les données fournies par les oculomètres peuvent être analysées par un logiciel fourni par la compagnie Tobii.

Pour davantage d’informations quant à notre système d’oculométrie ou pour utiliser celui-ci dans le cadre de projets de recherche, nous vous invitons à nous contacter au lavoie.recherche@gmail.com.