Alexandra est titulaire d'un doctorat en sciences infirmières à l'Université de Montréal et a été boursière du Fonds de recherche du Québec – Santé (2020-2023), du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Dans le cadre de ses études, elle dirigeait le projet SIM-TRAUMA.
Projet SIM-TRAUMA : L’effet de l’environnement de simulation sur la charge cognitive et le travail d’équipe de professionnels de la santé débutants en traumatologie d’urgence : un essai contrôlé randomisé
Ce projet visait à examiner l’effet de l’environnement de simulation (en laboratoire versus in situ) sur la charge cognitive et le rehaussement du travail d’équipe des professionnels de la santé débutants en traumatologie à la salle d’urgence. Les résultats permettent d’identifier si l’environnement d’apprentissage influence le rehaussement des habiletés à travailler en équipe des professionnels débutants dans le domaine. Ils serviront aussi aux formateurs cliniques en traumatologie pour justifier le choix et la mise sur pied de simulations au sein des programmes de développement professionnel de leur milieu.
Pour lire la thèse d'Alexandra: http://hdl.handle.net/1866/31957
Direction : Caroline Arbour
Co-direction : Patrick Lavoie
Contact : alexandra.lapierre@umontreal.ca