Outils d'évaluation

Évaluation objective structurée de l'animation du débriefing (ÉOSAD)

La rubrique d’évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) permet d'évaluer, d'après huit critères, la qualité du débriefing après une simulation. L'ÉOSAD permet d'offrir aux animateurs une rétroaction afin de contribuer au développement de leurs compétences en matière de débriefing.

Notre équipe a traduit et adapté l'ÉOSAD et son manuel d’utilisation d’après l’Observational Structured Assessment of Debriefing tool (OSAD; Arora et al., 2012). Ces travaux ont été rendus possibles grâce au soutien de l’Équipe FUTUR (subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture). L'étude de validation de la version francophone de l'ÉOSAD a été publiée en 2020 (Lavoie et al., 2020).

Pour obtenir une copie de l'ÉOSAD, cliquez ici. Après avoir rempli le formulaire, vous serez dirigé vers la page de téléchargement de l'ÉOSAD.

Test de conscience situationnelle

Le test de conscience situationnelle peut être utilisé lors de simulations de détérioration clinique. Il permet de mesurer chez l'apprenant sa perception des signes de détérioration du patient, sa compréhension de ce qui se passe chez le patient et sa projection de ce qui se passera dans les prochaines minutes, en l'absence d'intervention externe.

Le développement de ce test a été inspiré par un outil similaire développé par des chercheurs australiens (Cooper et al., 2013; Cooper et al., 2010; Cooper et al., 2011; Endacott et al., 2010). Ces travaux ont été rendus possibles grâce au soutien financier, sous la forme de bourses d’études, des organismes suivants : le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC) et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Québec. L'étude de développement et de validation du test de conscience situationnelle a été publiée en 2016 (Lavoie, Cossette et Pepin, 2016).

Pour obtenir une copie du test de conscience situationnelle, cliquez ici. Après avoir rempli le formulaire, vous serez dirigé vers la page de téléchargement du test de conscience situationnelle.