Khalil Guerala est infirmier anesthésiste diplômé d’État depuis 2013 et actuellement doctorant en ergonomie à l’Université de Bretagne Sud (UBS), rattaché à l’École doctorale ELICCE (Éducation, Langages, Interactions, Cognition, Clinique, Expertise), et affilié au laboratoire LP3C (Psychologie : Cognition, Comportement, Communication) ainsi qu’au Labo Lavoie à l’Université de Montréal.
Après un parcours initial en mathématiques appliquées à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers, France), il s’est tourné vers les sciences infirmières en intégrant l’École de Soins Infirmiers de Prémontré puis l’Institut Régional de Formation du CHU de Reims, où il a obtenu son diplôme d’infirmier anesthésiste « pratique avancée ».
Il est certifié formateur AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) et a complété un Diplôme Inter-Universitaire en pédagogie des sciences de la santé (2021–2022). En 2023–2024, il obtient un Master 2 en pédagogie des sciences de la santé (M.Sc., M.Ed.), avec un champ de recherche centré sur la motivation et l’engagement en formation. Parallèlement à sa thèse, il poursuit actuellement un Diplôme Inter Universitaire (DIU) en facteurs humains et compétences non techniques (Université Paris-Saclay), qui lui permet d’associer les dimensions cognitives, organisationnelles et humaines à ses travaux.
En tant que clinicien en anesthésie au bloc opératoire, il est chargé de cours pour les infirmiers spécialisés et les étudiants en soins infirmiers, superviseur méthodologique auprès de l’École des infirmiers anesthésistes, et est activement engagé dans l’ingénierie pédagogique et la formation continue des professionnels de santé, notamment par l’usage de la simulation.
Au début de sa carrière, il a exercé pendant trois ans en service de réanimation et de soins critiques, avant de se consacrer à l'anesthésie, à la pédagogie des sciences de la santé et à la recherche.
Son travail de thèse porte sur le raisonnement clinique et la prise de décision en contexte complexe dans le champ de l’anesthésie, en y intégrant le prisme des facteurs humains et compétences non techniques pour mieux comprendre comment les soignants prennent des décisions sécuritaires dans des environnements à risque
Direction : Patrick Lavoie
Contact : khalilguerala@gmail.com